Tout d’abord, il est important de comprendre que caractériser la biodiversité à un endroit n’est pas si simple qu’il y paraît ! Les indicateurs (communautés, richesse spécifique, abondance) donnent des renseignements, mais cela ne suffit pas.
Il est important d’utiliser des modèles mathématiques et de regarder s’il y a des liens de cause à effet possibles ou non (ex. : régression significative).
Hypothèse 1 : la variation des modèles devrait être due à la présence des « espèces répandues » puisqu’elles sont plus nombreuses que les espèces endémiques.
Elle est corroborée par les donnés traitées dans la feuille "Présence espèces sur 8 sites". Mais les données "Comparaison richesse spécifique", avec le R² calculé, montrent que les espèces endémiques jouent un rôle très important dans la détermination des structures des communautés (à mettre en lien avec la feuille "Calcul des communautés").
Hypothèses 2 et 3 : les associations entre espèces endémiques devraient être différentes des associations entre espèces répandues, puisque ces dernières sont plus tolérantes à des changements du milieu et qu’elles nécessitent moins d’interactions "facilitatrices" que les espèces endémiques. Les associations devraient changer en fonction de la latitude avec des associations plus agrégées au sud pour les espèces endémiques (stress thermique).
Le nombre d'associations d'espèces significatives diminue généralement quand la latitude augmente (températures plus chaudes) et on a une tendance inverse pour les espèces répandues.
Deux explications possibles :
Ces résultats suggèrent que les associations d'espèces, particulièrement pour les espèces endémiques, pourraient être modifiées par les changements climatiques futurs.
Conclusion : grâce à tous ces indicateurs et ces modèles, l’importance de la conservation des espèces endémiques est démontrée :
Malgré leur faible abondance, ces espèces ont une grande influence sur les associations d'espèces et les tendances de changement de la biodiversité en fonction de la latitude, soulignant leur importance écologique.
Concernant l'impact du changement climatique sur les espèces endémiques et les implications pour la conservation, les chercheurs ont mis en lumière le fait que :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 